top of page

Max raconte le diabète - Du sport d'accord mais comment ? • Partie 2




Diabète et Podologie


Le pied diabétique peut être soumis à des complications quand la glycémie n'est pas bien stabilisée. Ainsi, nous pouvons avoir comme conséquences l'apparition d'une neuropathie et/ou d'une artériopathie.


La neuropathie se traduit par une diminution partielle à totale de la sensibilité, en somme le patient ne ressent plus rien au niveau de son pied y compris la douleur. Par exemple, le patient peut avoir un plaie au pied sans s'en apercevoir ce qui augmente les risques d'infection.


Ensuite, l'artériopathie qui se définit comme une mauvaise circulation artérielle au niveau du pied. Dés lors, la cicatrisation s'en trouve affectée. Par exemple, une plaie même bénine mettra des semaines, des mois voire même des années à cicatriser augmentant là aussi le risque d'infection.


Vous l'avez compris lorsque le patient est atteint par ces deux complications en même temps, cela mets grandement en danger le pied.


Ainsi, il est recommandé aux patients diabétiques de rendre visite à un podologue afin d'établir un suivi et de s'assurer que tout va bien.

Comentarios


bottom of page