top of page

Max raconte le diabète - Diabète gestationnel et alimentation • Partie 1

Max promène son neveu au Jardin des Plantes pendant que sa soeur se repose un peu après son acouchement. Pendant sa grossesse, la sœur de Max a dû s’assurer que ces efforts en matière d’alimentation et d’exercices physiques étaient efficaces et suivis. Le seul moyen, c’était de surveiller ses glycémies très régulièrement…

Adopter une alimentation variée et équilibrée en quantités et en qualité et pratiquer une activité physique régulière font partie du traitement à part entière de votre diabète gestationnel.

Quelques conseils simples sont à retenir :

- Fractionnez votre alimentation en plusieurs petits repas par jour, en privilégiant les aliments à faible index glycémique, les céréales complètes et les légumineuses, accompagnées de légumes et crudités (sources de fibres) en abondance, et de protéines,

- Limitez les sucres simples et les aliments transformés,

- Restez active au quotidien, et pratiquez une activité physique adaptée aux préconisations de votre gynécologue ou sage-femme (marche, natation, vélo d’appartement, gymnastique douce, aquagym, …) 2 à 3 fois par semaine.


Dans la plupart des cas, la mise en application de ces conseils permettra d’équilibrer correctement votre diabète gestationnel et cela se reflètera sur les surveillances glycémiques que nous vous demanderons de réaliser régulièrement.

Le lecteur de glycémie deviendra votre meilleur allié pour appréhender l’impact de votre alimentation sur vos glycémies !

Votre équipe médicale vous proposera peut-être une surveillance à distance de vos glycémies, par exemple grâce à l’application MyDiabby. N’hésitez pas à la consulter, elle regorge d’informations (https://www.mydiabby.com/guide-diabete-gestationnel).

Faites-vous accompagner régulièrement par votre équipe de professionnels de santé.


Vous pouvez aussi demander à participer à un programme d’éducation thérapeutique destiné aux patientes présentant un diabète gestationnel

En Occitanie, ce programme s’appelle DIAMAT. Il est dispensé par 8 hôpitaux ou cliniques : Clinique Rive Gauche (31), Clinique Ambroise Paré (31), Hôpital Paule de Viguier (31), Centre hospitalier de Cahors (46), Centre hospitalier d’Albi (81), Centre hospitalier Castres-Mazamet (81), Centre hospitalier de Lavaur (81), Centre hospitalier de Montauban (82).


Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les recommandations établies par la Société Francophone du Diabète en 2021 : « Nutrition et Diabète Gestationnel »

https://www.sfdiabete.org/sites/www.sfdiabete.org/files/files/ressources/reco_nutrition_diabete_gestationnel_2022.pdf


Comentários


bottom of page