top of page

L'art au service de la maladie chronique

Dernière mise à jour : 10 juin

L'art-thérapie est bien plus qu'une activité artistique. 

C'est une démarche thérapeutique à part entière. Par le dessin, la peinture, l'écriture, la musique, la danse ou le théâtre elle vous permet d'exprimer des sensations, des émotions et des difficultés face à la maladie, là où les mots parfois n'y parviennent pas. Le processus créatif accompagné ouvre une voie nouvelle pour se reconnecter à soi-même et mobiliser de nouvelles ressources intérieures.


Au sein de l’association Diabète Ensemble, c’est en 2018 que l’atelier d’art-thérapie est venu s’ajouter aux ateliers multidisciplinaires animés par les médecins et professionnels de la santé. L’objectif étant d’aider les patients à s’exprimer sur leur maladie par la création (dessin, peinture, collage, techniques mixtes). C’est pour eux, un moyen de symboliser leurs difficultés et de retrouver l’élan de soi, de se rendre un peu plus intelligibles à eux-mêmes et aux autres et ainsi, mieux s’accorder à leurs désirs profonds pour se repositionner sur une trajectoire de progression ou de reconstruction.



Le processus créatif stimulé et accompagné

Cette pratique d’atelier s’est volontairement centrée sur l’approfondissement du processus créatif lui-même, sur les stimulations nécessaires pour le déclencher et le favoriser, sur l’identification de ces différentes étapes pour mieux les accompagner. Après certains exercices graphiques préparatoires de désinhibition, chaque séance propose une « stimulation » différente qui va permettre aux patients de se lancer dans un processus de création qui oblige à sortir d’un cadre de références donné, à abandonner clichés et stéréotypes pour se saisir d’un regard neuf.


"Je ne sais pas dessiner »…Puis je me dis : "Là n’est pas l’importance", Je deviens peu à peu moins torturée et je me jette à l’eau… des petits ronds dans l’eau, des courbes dans l’espace, l’espace de la page blanche et je dessine une histoire que moi-même j’ignorais ! " B.

ree




"Dépasser ses peines, avancer vers l'avenir, oser et oublier les normes, être soi-même, penser par soi même, ne pas douter.

La force se révèle, ne plus se sous estimer, croire en la personne que l'on est, endormie et qui se réveille enfin tout doucement."

Commentaires & extraits des questionnaires & des cahiers de recherche des acteurs de l'Atelier





Ainsi, progressivement, chacun va prendre conscience et possession d’un langage graphique et plastique individuel et singulier, au service de l’émergence de ses sensations, émotions, urgences parfois. L’art va permettre de donner une voix à l’indicible, à l’inexprimable.


"Le langage est beaucoup plus simple à s’exprimer à travers le dessin pour moi. Les émotions ne remontent pas de la même manière, elles sont plus légères, moins agressives que les paroles." C.

ree


"Cet atelier procure un bien être personnel, avec l'utilisation d'outils aux sensations très douces."


"Je me détends.

Je choisis les couleurs

J'attends qu'elles se placent

Dans un tourbillon

Dans la feuille blanche

Avec patience

Je prends conscience."


Commentaires & extraits des questionnaires & des cahiers de recherche des acteurs de l'Atelier



Les « traces » et productions graphiques ou plastiques de ce vécu créatif, sont complétées par des textes libres rédigés sur le vif de l’émotion, dans un simple cahier individuel. S’en suit, une présentation collective ou individuelle selon les cas, qui va favoriser l’énonciation.

A la fin de chaque cycle comportant 6 à 8 séances, une relecture des productions s’organise en présence de la psychologue de l’association. Cette séance de clôture permettra de clarifier et conforter le bilan de chacun. Pour la plupart, la dimension introspective de la pratique artistique a favorisé la découverte de potentialités inexploitées, et ainsi, participé à renforcer l’estime de soi.


ree






"Oui.

Elle a été une bulle de respiration

dans une semaine chargée.

C'était ma pause 4h!"


Commentaires & extraits des questionnaires & des cahiers de recherche des acteurs de l'Atelier







S’exprimer, se relier, se soigner : quand l’art prolonge le soin

Le rôle soutien du groupe a aussi souvent favorisé la reconstruction d’un tissu social. Pour certains encore, le bilan permettra de dégager des orientations de pratique à poursuivre chez soi, en « auto soin » en quelque sorte. D’autres décideront de poursuivre cette découverte de la pratique artistique par la fréquentation d’ateliers de dessin et peinture ; différents points d’appuis précieux pour faire face à la maladie chronique au quotidien. Un suivi peut s’organiser ensuite, à la demande, en fonction des places disponibles.

Des expositions sont organisées régulièrement : Clinique Pasteur, A.R.S,  Communauté Municipale de Santé Toulouse. Elles présentent toujours conjointement des productions artistiques et des textes mis en images afin de faire émerger les différents vécus et mesurer le chemin parcouru.


ree

"Fierté, Joie, découvrir les réalisations de chacun et voir les possibilités de création enfouies au fond de soi.


Le bonheur de se retrouver et de relire nos dessins tous ensemble." G






Écrire pour se prendre au jeu : le diabète entre théâtre et vécu

Devant les retours très positifs de ces diverses expériences, Diabète Ensemble met en place un nouvel atelier d'écriture, en lien avec un projet théâtral conçu autour des problématiques des personnes ayant un diabète.



L’art peut être bénéfique pour la santé, tant physique que mentale. C’est l’une des principales conclusions d’un rapport du Bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), publié en 2019. https://news.un.org/fr/story/2019/11/1055841


Christine Dubech - Atelier art-thérapie Diabète Ensemble.

Professeur arts-plastiques, arts-appliqués.

Art-thérapeute - DU-FC Psychiatrie médiatisée et art-thérapie Purpan, Toulouse.


Remerciements à la société AVAD pour cette publication.





Commentaires


bottom of page